Portrait

The goal of the NRP 81 is to bring together divergent perspectives, scattered disciplines and professions with a clear and pertinent objective: to improve the quality of the built environment with a view to sustainability.

The term "Baukultur" has become widely used in recent years to describe the diverse interests and concerns related to the built environment. Baukultur is about the culture of the builder, the owner or sponsor and, ultimately, the whole "building system", which includes the countless and diverse actors destined to be involved in the building process at one stage or another. Even more importantly, Baukultur concerns the relationship that society as a whole has with its built environment, the way in which it is used and inhabited. Baukultur is at the heart of our relationship with the world and, as such, one of the essential conditions for its transformation towards sustainability.

What are the objectives of NRP 81?

NRP 81 "Baukultur. For a Social and Ecological Transition of the Built Environment" aims to improve our understanding of processes in the built environment and their evolution through interdisciplinary and transdisciplinary collaboration. More specifically, the programme aims

  • to link Baukultur to social and ecological transition;
  • to promote the use of materials and resources and standards, taking into account sufficiency, traceability and responsibility;
  • to reconnect Baukultur with society;
  • to reaffirm the specificity of each place (built environment, site);
  • to address traditional and new aesthetics, cultural techniques and values of the built environment;
  • to adapt and define the necessary legal framework and certification processes;
  • to promote research on responsible investment methods;
  • to establish new and strengthen existing collaborations with institutions and civil society.

Why is the research programme important?

The built environment is an asset of immense value that must be cherished and preserved as a collective heritage. It is vital that action is taken to drastically reduce greenhouse gas emissions and bring resource consumption to sustainable levels. This raises the question of how we can and should transform the built environment to ensure a high quality of life for future generations, while halting the overuse and degradation of the environment. The concept of “Baukultur”, as defined in the “Davos Declaration” and the Confederation’s “Baukultur Policy” since 2018 and 2020, is key to successful future adaptive development and forms the basis of the concept for this National Research Programme.

How long will the research programme last and how much will it cost?

NRP 81 has a total budget of CHF 10.6 million. The research phase will start in early 2025 and run for a duration of 5 years.

Portrait

Le but du PNR 81 est de rassembler des perspectives divergentes, des disciplines et des métiers dispersés, avec un objectif clair et pertinent : améliorer la qualité de l’environnement construit dans une optique de durabilité.

Le terme « culture du bâti » est abondamment utilisé depuis plusieurs années pour décrire les divers intérêts et préoccupations liés à l’environnement construit. La culture du bâti, c’est la culture du constructeur, de la propriétaire ou du mandant et, en fin de compte, de l’ensemble du « système de construction », lequel inclut la multitude des parties prenantes de tous horizons impliqués dans le processus de construction à un stade ou à un autre. Plus important encore, la notion de culture du bâti touche à la relation que la société dans son ensemble entretient avec son environnement construit et à la manière dont ce dernier est utilisé et habité. La culture du bâti est au cœur de notre relation au monde et, en ce sens, l’une des conditions essentielles de sa transformation vers un avenir durable.

Quels sont les objectifs du PNR 81 ?

Le PNR 81 « Culture du bâti. Pour une transition écologique et sociale de l’environnement construit » vise à améliorer notre compréhension des processus à l’œuvre dans l’environnement construit et de leur évolution, par le biais d’une collaboration inter- et transdisciplinaire. Plus précisément, le programme vise à

  • opérer un lien entre la culture du bâti et une transition sociale et écologique ;
  • promouvoir l’utilisation de matériaux, de ressources et de normes dans une optique de suffisance, de traçabilité et de responsabilité ;
  • reconnecter la culture du bâti avec la société ;
  • réaffirmer la spécificité de chaque environnement construit, lieu ou site local ;
  • intégrer les esthétiques traditionnelles et novatrices, ainsi que les techniques culturelles et les valeurs de l’environnement construit ;
  • adapter et définir le cadre juridique requis et les processus de certification nécessaires ;
  • promouvoir la recherche sur les méthodes d’investissement responsable ;
  • instaurer de nouvelles collaborations et renforcer les collaborations existantes avec les institutions et la société civile.

Pourquoi ce programme de recherche est-il important ?

L’environnement construit est un patrimoine collectif d’une valeur inestimable qui doit être préservé et entouré de tous les soins. L’urgence est à la prise de mesures visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et à ramener la consommation des ressources à des niveaux soutenables. Cela soulève la question de savoir comment nous pouvons et devons transformer l’environnement construit de manière à garantir une qualité de vie élevée aux générations futures, tout en stoppant la surutilisation et la dégradation de l’environnement. Le concept de « culture du bâti », tel qu’il est défini dans la « Déclaration de Davos » et dans la « Stratégie Culture du bâti » de la Confédération depuis 2018 et 2020, est la clé du succès des évolutions adaptatives à venir et constitue la base du concept pour ce Programme national de recherche.

Quelle est la durée du programme et combien côute-t-il ?

Le PNR 81 est doté d’un budget total de 10,6 millions de francs. La phase de recherche sera lancée au début de l’année 2025 et s’étendra sur une période de 5 ans.