Projet de recherche du PNR 81 à la Swissbau

« Concevoir la culture du bâti » sera présenté le 21 janvier 2026 au Swissbau Focus.
Le moment est bientôt venu : du 20 au 24 janvier 2026, des représentes et représentants du secteur de la construction et de l’immobilier, de l’administration, de la politique et de la recherche se rencontreront à Bâle à l’occasion de la Swissbau. Lors de la dernière édition en 2024, plus de 52 000 visiteurs se sont réunis pour découvrir les dernières tendances. Depuis quelques années, la plateforme d’événements Swissbau Focus, située dans la halle 1 Sud, propose un large éventail de manifestations permettant de se faire une idée plus précise de différents thèmes de l’industrie de la construction.
Parmi les quelque 70 tables rondes, panels et présentations, nous souhaitons mettre l’accent sur un événement en particulier : le Projet de recherche PNR 81 « Fonder la culture du bâti sur des valeurs et sur une démarche participative », dirigé par le professeur Nina Mekacher de la Haute école spécialisée bernoise HESB, fera une apparition remarquée le 21 janvier en tant que Main Event dans l’arène entre 14 et 15 heures. Jean-François Steiert, conseiller d’État du canton de Fribourg et président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), est invité à s’exprimer lors de la table ronde intitulée « Mit dem Baubestand die Wohnungsknappheit lösen ?» (Résoudre la pénurie de logements grâce au parc immobilier ?).
L’événement se déroule sous l’égide de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), qui s’engage activement dans le projet de recherche en la personne de Claudia Schwalfenberg (responsable du domaine Thèmes clés). Elle animera la table ronde avec Susanne Zenker, présidente de la SIA, Merle Ibach, ethnographe de design, et Pascal Hendrickx, du groupe d’experts de la SIA sur la conservation des bâtiments.