Construire ensemble : la culture du bâti dans la perspective des enfants et des jeunes
Les enfants et les jeunes participent à la culture du bâti aujourd’hui et pour demain. Avec un manuel éducatif, une boîte à outils ludique et un « BauKulturLabor », ils donnent à voir leur vision d’un environnement durable.
Description du projet
Le projet étudie les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes d’endosser un rôle responsable en tant que participant·es aux processus de la culture du bâti. La participation active renforce la sensibilisation aux enjeux de la justice sociale et écologique. Les aspects socioculturels sont au cœur de l’éducation de la culture du bâti, au même titre que la gestion attentive des ressources existantes. L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves des degrés primaire et secondaire à leur environnement construit. Ensemble, nous sommes invités à créer des espaces participatifs dans lesquels les enfants et les jeunes ont l’occasion de développer leur propre vision d’une culture du bâti durable au travers de leurs expériences, de leurs perspectives et de leurs idées.
Le projet crée un trait d’union entre la culture du bâti, la durabilité, la transmission et la participation. Par le biais d’une démarche de recherche participative, il entend apporter des réponses aux questions suivantes : quelle culture du bâti durable et équitable les enfants et les adolescents imaginent-ils pour leur environnement ? Quels sont les principaux objectifs, contenus et méthodes d’une éducation à la culture du bâti durable et participative pour les écoles ? Un conseil consultatif composé d’enfants et de jeunes accompagne le projet. Ces derniers l’enrichissent de leur propre vision. Enfin, les résultats de la recherche de terrain sont testés dans des laboratoires de culture du bâti nommés « BauKulturLabore », répartis sur plusieurs sites.
Contexte
Une culture du bâti durable implique des processus éducatifs participatifs. Ces derniers permettent la participation active de toutes et de tous, enfants et jeunes inclus, aux problématiques de la culture du bâti. Les particularités d’une éducation à la culture du bâti axée sur la durabilité n’ont pas encore été suffisamment étudiées. C’est pourquoi le projet s’attarde, à l’échelle de la Suisse, sur les contenus et les méthodes d’une éducation axée sur la durabilité dans le domaine de la culture du bâti et encourage leur mise en œuvre. Des compétences pertinentes sont développées avec le concours des enfants et des jeunes afin que ces derniers puissent participer aux processus de planification et de conception de demain.
Mise en œuvre du projet
Les résultats de la recherche sont compilés sous la forme d’un manuel d’éducation à la culture du bâti et d’une boîte à outils ludique. Le manuel fournit des connaissances de base au personnel enseignant et aux responsables de la transmission des savoirs dans le domaine de la culture du bâti. Dans le cadre de laboratoires de la culture du bâti (« BauKulturLaboren ») participatifs, des méthodes artistiques et de recherche en aménagement de l’espace sont utilisées pour développer conjointement des scénarios pour une culture du bâti durable. Grâce à un approfondissement des connaissances thématiques, les jeunes sont encouragés à participer activement au façonnage de l’environnement construit ainsi qu’aux processus politiques. Le projet est réalisé par une équipe transdisciplinaire composée de représentant·es des domaines de l’éducation à la culture du bâti, de l’architecture, de la didactique des disciplines, de la pédagogie artistique, de l’art et de la géographie, ainsi que de la société civile.
Titre original
Building Together: Redefining Baukultur through Children’s and Youths’ Perspectives by Developing a Gamified Toolbox, a Research-Based Handbook, and an Educational BauKulturLabor