Adaptations de l’ISOS

© Switzerland Tourism / Jonathan Ducrest

L’inventaire fédéral des sites construits à protéger poursuit son développement

La Suisse dispose du seul inventaire mondial des sites construits à protéger (ISOS) couvrant l’ensemble du territoire helvétique. L’inventaire répertorie la qualité de près de 1200 ensembles construits, mais pas des bâtiments isolés. Il constitue ainsi un instrument de base important pour la pérennisation des valeurs de la culture du bâti. Tous les objets inventoriés sont en libre consultation dans une application cartographique numérique.

Au cours de ces dernières années, l’ISOS a fait l’objet d’une attention particulière, son application concrète ayant soulevé un certain nombre d’incertitudes. L’exigence d’une plus grande densité spatiale et de l’environnement bâti, l’objectif d’une urbanisation de qualité et d’autres exigences diverses vis-à-vis de l’environnement construit (climat, énergie, biodiversité, etc.) engendrent une complexité croissante des règles, instruments et processus applicables.

C’est pourquoi le groupe de travail interdépartemental sur la culture du bâti a organisé sous l’égide de l’Office fédéral de la culture OFC au printemps 2025 une table ronde avec des représentantes et des représentants des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile. Toutes les personnes participantes ont déclaré d’une seule voix que l’ISOS ne devait pas constituer un obstacle à une densification du bâti de qualité, à la construction de logements et au tournant énergétique, mais contribuer au développement harmonieux de nos villes et villages tout en veillant à la préservation de leur identité. D’un commun accord, ils ont décidé de clarifier les dispositions et de renforcer les procédures en vue d’une application efficace de l’ISOS. Les recommandations de la table ronde ont été présentées aux décideurs politiques à la fin du mois de juin, et ce sont désormais eux qui décideront de la suite à donner.