Une densification douce plutôt que des constructions de remplacement

Le projet examine des pistes durables pour transformer l’environnement urbain suisse. Des stratégies innovantes de densification douce sont recherchées pour concilier la durabilité écologique et sociale dans l’urbanisme et l’architecture.

Description du projet

Comment favoriser le développement durable de la ville sans en chasser les habitant·es ? Le projet s’attarde sur la question de la densification douce des espaces urbains par la réaffectation du bâti, les surélévations et les agrandissements d’immeubles et la mise en valeur de biens-fonds inexploités. Contrairement à la démolition et aux reconstructions, ces stratégies présentent l’avantage de préserver le caractère du quartier, d’abaisser les émissions de CO2 et de maintenir une offre de logements abordables. À l’exemple de quatre villes suisses, le projet montre les voies possibles d’une planification et d’une mise en œuvre de telles mesures dans un esprit d’efficacité et de durabilité sociale.

Les constructions de remplacement sont souvent source d’exclusion sociale et d’atteintes à l’environnement, dont sont tout particulièrement victimes les populations à faibles revenus et les groupes marginalisés. Le projet propose des solutions alternatives qui conjuguent durabilité écologique et durabilité sociale. Les résultats de la recherche revêtent un intérêt certain pour les urbanistes, les autorités et les communes. Ils fournissent des éclairages opportuns pour la mise en œuvre politique et la planification.

Mise en œuvre du projet

La démarche consistant à combiner archétypes architecturaux, ateliers, sondages empiriques et entretiens dans quatre quartiers sélectionnés présente l’avantage d’impliquer l’ensemble des groupes d’intérêt. À l’occasion de huit ateliers organisés dans quatre villes suisses, architectes, urbanistes, autorités locales et riverain·es sont invités à élaborer des stratégies de densification douce. Les thèmes phares abordés dans ces ateliers sont les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la construction et de la planification ainsi que la formulation de recommandations pour des conditions-cadres politiques. En complément des ateliers, des enquêtes menées auprès des habitant·es permettent de recueillir de précieux renseignements sur l’acceptation et la perception du changement urbain à l’œuvre, tout en veillant au bon déroulement du processus participatif.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Beyond Replacement Construction: Implementing the Socio-Ecological Transformation of the Swiss Built Environment.