Fonder la culture du bâti sur des valeurs et sur une démarche participative
Le projet développe une méthode participative d’évaluation des valeurs et des potentiels du bâti existant. Il permet aux riverains de renforcer le lien avec leur environnement construit et de participer activement à son aménagement.
Description du projet
Le projet questionne la distinction traditionnelle entre les ouvrages inventoriés et les bâtiments non inventoriés. La préservation du patrimoine culturel ne doit pas être l’exception à la règle, mais bien une composante essentielle de la rénovation, de la transformation et de l’assainissement du bâti existant. Cela passe par l’analyse des systèmes d’évaluation existants du parc immobilier et par le développement de nouveaux systèmes. Une méthode basée sur la technique des « sondes culturelles » (cultural probes) est mise en place dans le but de renforcer les processus participatifs. Fruit de la recherche en design, elle implique les parties prenantes dans un processus structuré. Au lieu de paroles, des photos, des dessins et des objets sont convoqués pour fournir un éclairage sur le quotidien, les valeurs et les pensées des participant·es. Cette procédure met en évidence les rapports émotionnels et les potentiels créatifs. L’objectif consiste à appliquer cette technique aux processus de la culture du bâti.
Contexte
Le projet de recherche contribue à l’amélioration de l’environnement construit en mettant le curseur sur les individus et leur perception des choses. Il leur offre des outils pour s’identifier aux lieux où ils vivent et leur permet de participer activement à leur transformation. Il exerce ainsi un impact réel dans la pratique avec, à la clé, un avantage certain pour un large spectre d’actrices et d’acteurs tels que des architectes, des autorités locales et des professionnel·les du développement territorial et urbain.
Mise en œuvre du projet
L’équipe de projet intègrera ses recherches dans la pratique, la normalisation et l’enseignement :
- En collaboration avec le Service des biens culturels du canton de Fribourg, les équipes de recherche testeront cette méthode dans des analyses de potentiel du bâti existant.
- En collaboration avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), les hautes écoles mettent au point des instruments et des processus qui seront intégrés dans la révision du cahier technique SIA 2017 « Valeur de conservation des ouvrages ».
- Les connaissances et les méthodes seront ancrées dans la filière d’études « Bachelor of Arts en Architecture » de la Haute école spécialisée bernoise.
Titre original
Forming Culture: Value-driven Assessment and Transformation to achieve Baukultur in a new Participatory Approach