QUALISCAPES – Évaluer les points de bascule des qualités de la culture du bâti
La mondialisation a érodé la culture du bâti, mettant à mal le le sentiment du genius loci. QUALISCAPES identifie les points de bascule des qualités de la culture du bâti et utilise des technologies virtuelles 3D dans le cadre de projets de cocréation.
Description du projet
En banalisant la culture du bâti, la mondialisation a mis à mal le sentiment du genius loci, contribué à une forme d’aliénation et soulevé des défis sociaux, physiques et psychologiques sans précédent. Un tel sentiment de déconnexion avec le lieu a pour effet de réduire l’implication dans les processus de la culture du bâti en la rendant plus vulnérable à la mondialisation. Afin de briser ce cercle vicieux, QUALISCAPES entend évaluer les points de bascule critiques des qualités de la culture du bâti afin d’en tirer des enseignements qui permettront d’activer la création d’espaces, à savoir de provoquer un changement délibéré du paysage culturel visant à instaurer un sentiment d’appartenance à un lieu.
D’une part, QUALISCAPES fera avancer les technologies numériques afin de favoriser le sentiment du genius loci. Le projet vise à développer une approche innovante ainsi qu’un outil numérique basé sur une boucle participative autour de la science du design. Il s’appuie pour cela sur la technologie des nuages de points 3D afin de transformer les environnements bâtis et naturels en espaces desti-nés à renforcer le sentiment du genius loci. D’autre part, le projet propose un nouveau système d’observation axé sur Système Davos de qualité pour la culture du bâti propices au genius loci et conçu pour être intégré dans un programme national d’observation du paysage suisse (par ex. OPS) et en phase avec la mise en œuvre de la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2). Les nouveaux indicateurs seront validés et diffusés par le biais d’une commu-nauté de praticien·nes regroupant des citoyen·nes, des urbanistes, des architectes et des ingé-nieur·es, afin de favoriser la réflexion et la promotion d’une culture du bâti de qualité.
Mise en œuvre du projet
En s’appuyant sur des sites de démonstration dans les trois régions linguistiques de la Suisse, les-quels reflètent différents degrés de banalisation de la culture du bâti, QUALISCAPES entend avoir un impact qui va bien au-delà du développement d’outils visant à activer les processus de la culture du bâti. Le projet entend promouvoir des approches innovantes en matière de prise de décision délibéra-tive et de gouvernance en livrant des éclairages sur les processus qui créent un lien entre le senti-ment du genius loci et leurs propres actions. En fin de compte, QUALISCAPES entend donner aux communautés les moyens de reprendre le contrôle de leur environnement construit et les aider à cocréer une culture de bâti de qualité.
Titre original
QUALISCAPES – Assessing tipping points in Baukultur qualities