La première série de séminaires est prolongée

Poursuite de « Baukultur - a European Genealogy » au printemps 2026.
Les rangées de chaises de la salle d’exposition Archizoom à l’EPFL étaient bien remplies et la salle de séminaire virtuelle était également très animée : une centaine de personnes étaient présentes le 3 novembre 2025 lorsque Paola Viganò a ouvert la série de séminaires « Baukultur - a European Genealogy ». Lors de la première séance, l’architecte londonienne Sarah Wigglesworth a porté un regard critique sur la situation actuelle, notamment en Angleterre, dans laquelle les préoccupations liées à la culture du bâti ont du mal à émerger.
La deuxième session était consacrée aux paysages avec Jean-Marc Besse de Paris et Michael Jakob de Genève, tandis que les troisième et quatrième sessions étaient axées sur la critique de la modernité dans la période d’après-guerre. Jean-Louis Violeau de Nantes et Paolo Scrivano de Milan ont d’abord été invités à réfléchir sur les différents mouvements en Italie et en France des années 1950 aux années 1970. Angelika Schnell de Vienne et Irina Davidovici de Zurich ont mis en lumière les développements à Berlin, à Milan et dans le Tessin lors de la dernière manifestation.
La séance du 20 janvier 2026 sur le thème « Umbaukultur » (invité : Paul Landauer de Paris) clôt cette première série, sans toutefois la terminer. Inspirés par les discussions de la première série, les trois membres responsables du comité de direction - Paola Viganò (présidente et professeure à l’EPFL et à l’IUAV), Pierre Caye (directeur de recherche au CNRS Jean Pépin) et Andri Gerber (professeur à la ZHAW) - ont décidé de poursuivre la série au printemps 2026. Le regard se tourne maintenant vers la Suisse et ses différentes racines d’un mouvement de culture du bâti. Les dates exactes et les invités seront annoncés dans les semaines à venir.