Mise en œuvre d’une économie circulaire biorégionale de la construction – vers un nouveau vernaculaire
Le projet promeut le recours aux matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi afin d’atteindre les objectifs de zéro net et de soutenir les économies locales. Avec le soutien de parties prenantes cocréatrices, il encouragera les pratiques de construction durables.
Description du projet
Le secteur de la construction est l’un des principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre et se trouve confronté à des défis majeurs en matière de décarbonation des chaînes d’approvisionnement de matériaux tels que le ciment et l’acier, à l’heure où les solutions conventionnelles demeurent coûteuses ou difficiles à mettre en œuvre d’un point de vue social. Notre projet propose une transition vers une construction régénérative reposant sur les matériaux biosourcés et renouvelables (bois, fibres agricoles), les matériaux géosourcés très peu transformés (terre, pierre) et les matériaux de réemploi issus de l’économie circulaire. Cette approche s’appuie sur les traditions vernaculaires tout en se fondant dans le même temps sur les performances contemporaines, la résilience climatique et les normes réglementaires. Ce faisant, elle poursuit les objectifs de zéro net et entend soutenir les économies locales.
Mise en œuvre du projet
Afin de faciliter cette transition, le projet se propose d’évaluer la disponibilité des ressources locales, de quantifier les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux et d’identifier les principaux facteurs et obstacles à sa mise en œuvre. À la faveur d’une démarche de cocréation avec les autorités politiques, les acteur·rices de l’industrie et des expert·es reconnus, soutenus par une solide équipe universitaire interdisciplinaire, nous entendons faciliter l’échange de connaissances, favoriser le dialogue et encourager les expériences collaboratives. L’objectif consiste à catalyser une transformation circulaire biorégionale et à guider les acteur·rices politiques, les praticien·nes et les acteur·rices de la chaîne de valeur vers des solutions de construction évolutives et régénératrices.
Titre original
Implementing Bio-regional circular construction economy – Towards a New vernacular