Informations sur les projets en ligne
Dès à présent, des informations sur tous les projets de recherche sont accessibles sur le site web du PNR 81 "Culture du bâti".
La culture du bâti est complexe. C’est ce que montrent les 13 projets rassemblés par le Programme national de recherche « Culture du bâti » (PNR 81). Les matériaux de construction biosourcés sont étudiés au même titre que les routes cantonales en tant qu’espace public. L’éventail s’étend de l’éducation et de la culture architecturale chez les enfants à l’impact de l’évolution des pratiques funéraires. Les portraits succincts des projets donnent un aperçu intéressant du contenu, des objectifs et de la méthodologie de chaque équipe de recherche. Ils sont dès à présent accessibles pour vous sur le site web :
La culture du bâti dans le contexte d’asile : de nouvelles pistes pour un hébergement durable
Un grand nombre d’hébergements pour personnes réfugiées contribuent à l’exclusion de leurs résident·es. Le projet se propose d’explorer des formes d’habitat plus durables afin d’améliorer la coexistence inclusive des personnes réfugiées et de la population locale.
Culture du bâti et infrastructures : Passage paysage
Les routes cantonales des villes suisses sont une clé de la nouvelle mobilité et de l’amélioration des espaces publics. La transformation des voies de circulation en infrastructures vertes polyvalentes crée un trait d’union entre culture du bâti et transformation écologique et sociale de l’espace urbain.
La culture du bâti dans l’espace rural : développer ensemble les services de base
Le projet crée un trait d’union entre la culture du bâti et les services de base dans les zones rurales afin de garantir la fourniture des services publics et de pérenniser l’exploitation des bâtiments d’intérêt historique par le biais de stratégies communes.
Reload. Repenser le projet dans l’existant
Le projet élabore une approche innovante et des processus adaptés en matière de rénovation afin de mieux concilier gestion du bâti existant et objectifs sociaux et écologiques et d’établir une harmonie entre exigences de la durabilité et exigences de la culture du bâti.
QUALISCAPES – Évaluer les points de bascule des qualités de la culture du bâti
La mondialisation a érodé la culture du bâti, mettant à mal le sentiment du genius loci. QUALISCAPES identifie les points de bascule des qualités de la culture du bâti et utilise des technologies virtuelles 3D dans le cadre de projets de cocréation.
Funerary Lives
Face aux défis écologiques et sociaux, nos pratiques funéraires évoluent. Le projet « Funerary Lives » explore comment ces transformations influencent l’environnement, le vivre-ensemble et les rituels du deuil, en repensant les paysages funéraires de demain.
Mise en œuvre d’une économie circulaire biorégionale de la construction – vers un nouveau vernaculaire
Le projet promeut le recours aux matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi afin d’atteindre les objectifs de zéro net et de soutenir les économies locales. Avec le soutien de parties prenantes cocréatrices, il encouragera les pratiques de construction durables.
Le patrimoine culturel a besoin d’un entretien permanent
Nous nous penchons sur les questions ayant trait à l’entretien, en mettant l’accent sur l’art public et les bâtiments à portée culturelle. En collaboration avec des expert·es, des propriétaires et des utilisateur·rices, nous élaborons des lignes directrices visant à préserver le patrimoine commun.
Une densification douce plutôt que des constructions de remplacement
Le projet examine des pistes durables pour transformer l’environnement urbain suisse. Des stratégies innovantes de densification douce sont recherchées pour concilier la durabilité écologique et sociale dans l’urbanisme et l’architecture.
La transformation de la vie rurale dans le Mittelland
Le projet analyse l’évolution de la vie rurale et de la culture du bâti agricole sur le Plateau suisse depuis le 20e siècle, et propose des stratégies d’adaptation face aux défis socioéconomiques et climatiques contemporains.
Construire ensemble : la culture du bâti dans la perspective des enfants et des jeunes
Les enfants et les jeunes participent à la culture du bâti aujourd’hui et pour demain. Avec un manuel éducatif, une boîte à outils ludique et un « BauKulturLabor », ils donnent à voir leur vision d’un environnement durable.
Fonder la culture du bâti sur des valeurs et sur une démarche participative
Le projet développe une méthode participative d’évaluation des valeurs et des potentiels du bâti existant. Il permet aux riverains de renforcer le lien avec leur environnement construit et de participer activement à son aménagement.
De la « Baukultur » à la « Umbaukultur »
Le projet analyse les causes et les conséquences de la culture actuelle du tout jetable dans le secteur de la construction et détermine les moyens d'induire un changement de comportement et d'établir une culture de l'entretien.